PDF Parlons du Futur #03 - L'éloge du Carburateur
J'ai surpris beaucoup de personnes dans mon entourage quand
je me suis inscrit à la formation de mécanicien moto en septembre. "Tu as du courage de reprendre de zéro", on me l'a beaucoup répété. Arrivé au mois de mars, j'ai encore la satisfaction d'avoir fait le meilleur choix qui s'offre à moi.
" Mais pourquoi la moto ?" Que 2019 soit l'année dans lequel le futur d'Akira se déroule est un des déclics majeurs de cette conversion: Neo-Tokyo 2019. Ce futur avec une société minée par les catastrophes, où l'armée se bat dans les rues contre les révolutionnaires jaunes, où les politiciens sont véreux, les faux-prophètes font la leçon et où les écoles sont remplies de délinquants, là où la drogue est le refuge de toutes les souffrances et l'étincelle qui met le feu à cette histoire sulfureuse. Et bien dans tout ce merdier, c'est le type qui arrive à réparer sa moto qui a le droit de trouer son pote avec un canon laser, tout ça par amitié. Je ne comprendrai jamais l'histoire, mais toutes les dynamiques en mouvement me sont familières et me plaisent. Encore plus aujourd'hui.
Il faudrait que je vous parle du livre de Matthew B. Crawford " l'Eloge du Carburateur": un essai anthropopsychologique d'un académicien qui devient mécanicien de motocyclettes
Les expériences et les choix auquels il se confronte sont ceux-ci (merci résumé wikipédia)
- L’épanouissement passe par la confrontation avec le réel
- L’indépendance progressivement acquise plutôt qu’une liberté achetée
- L’attention plutôt que la créativité
- Les réalisations et les potentialités
- Division du travail = aliénation
- L’absurdité inhérente des organisations
- L’hypocrisie du travail créatif
- Connaissance tacite vs Processus rationalisés
- L’effacement de soi comme vertu professionnelle suprême
- L’impossibilité du management
Je reviendrai avec des extraits de ce livre un autre jour, ce post est déjà très long et le bouquin très chiant au passage. Mais intéressant. Si vous aussi vous êtes en/vous envisagez une reconversion, partagez votre expérience dans les commentaires en bas !
Commentaires
Enregistrer un commentaire