Twitch Talk #01 - Réinventer la roue sur les plateformes de stream



faire un stream devant 19K viewers ? EZ pour le dj/producteur Diplo (Major Lazer) sur la chaine twitch du label Mad Decent pendant les "Very Lazer Sunday". A côté des plus grosses audiences sur twitch ça peut paraitre peu, mais pour un rendez-vous dominical (pas une compétition internationale d'e-sport) c'est une sacrée audience.

Beaucoup de labels musicaux s'adonnent à l'exercice du stream. Un peu comme si c'était un challenge tik tok, tout le monde y va de sa propre recette.. mais c'est quoi les ingrédients pour devenir le roi du Twitch Game ?

  • Du gros dancehall à la sauce Major Lazer
  • un fond vert approximatif (esthétique lo-fi renforcée par des infographies 3d bien léchées)
  • Des danseuses en legging filmées en duplex
  • Interventions de Diplo au micro et dans le tchat (peut-être une autre personne mais onsenf')
  • Animation à l'américaine avec par exemple des Happy Hours pour que tout le monde envoit du cash! En europe les streamers qui débarquent sur twitch ont des scrupules à mettre les systèmes de donation dès le 1er jour. On est en 2020 les gars, twitch c'est la JUNGLE, il n'y a pas de gêne. Soyez clairs dans vos intentions ;-)
  • il y a du contenu différent tous les jours, parfois juste une egirl qui peint des tableaux, l'important c'est d'être présent quasi tout le temps. Même si le stream bascule sur une egirl habillée en loli qui fait de la peinture abstraite c'est assez pour répondre aux exigences du public twitch moyen (traduction, e-girl = audience)

Pour balancer autant de sauce, il y a évidemment une énorme équipe derrière. J'ai vu pas mal de labels de musique belges s'essayer à twitch et, maladroitement, aligner toutes les erreurs de streameur débutant qui existent. Ca ne sert à rien de réinventer la roue les gars, il faut utiliser les outils qui existent déjà et les codes innés à la plateforme que vous envahissez. Heureusement pour eux, car ce sont des amis, ce sont des labels qui ont déjà une vie à la radio: ils ont juste transposé leur concept d'émission radio au format twitch, et disparaitront de twitch quand ils pourront retourner dans les studios radio (pour les citer parce que c'est avec eux que j'ai vécu mes meilleures soirées en tant que vj: les labels des amis Lowup et Rebel Up qu'on retrouve toutes les semaines sur la radio bruzz dans une grosse ambiance musique tropicale - exactement comme leur cousin US Mad Decent). D'autres qui n'avaient pas de média de diffusion live auparavant resteront sur Twitch, en tout cas je l'espère. 
Cliquez sur les logos et soutenez les labels belges en dépensant des millions sur leurs bandcamp ! 

Commentaires

Articles les plus consultés